Stages 2021

Les offres de stage sont présentées sur cette page (ci-dessous).

Les stages à Stellar durent en 4 et 6 mois et sont possibles toute l’année, en stage de fin d’études (3A/4A/Masters) tout comme en stage de césure (2A).

L’objectif est de former les stagiaires à nos activités et d’ouvrir des portes pour une embauche future (soit directement après le stage, soit quelques mois ou années après, si vous restez en contact avec nous et que l’opportunité idéale se présente).

N’hésitez pas à nous contacter si nos sujets d’étude vous intéressent, même si vous avez déjà trouvé un stage pour cette année. Nous aimons faire connaissance avec les candidats longtemps à l’avance, suivre leur parcours et faire connaissance sur la durée.

Sujet n°1 : Géodésie spatiale

Amélioration des processus du calcul du champ de gravité à partir des données de la mission GRACE Follow-On

 

Stellar est en charge pour le compte du CNES de la production des modèles de gravité en harmoniques sphériques à partir de la mission GRACE Follow-On. Le calcul du champ de gravité de la Terre est important pour le calcul des orbites des satellites et pour le suivi des mouvements de masse à la surface de la Terre, c’est-à-dire principalement les masses d’eau : crues, sécheresses, moussons, fonte des glaces, niveau des mers… La gravimétrie spatiale constitue donc un outil inédit et innovant pour mesurer l’évolution du climat sur la Terre. Nous cherchons en permanence de nouvelles idées pour améliorer nos processus de traitement. Les pistes d’améliorations sur lesquelles nous travaillerons pendant le stage sont les suivantes :

  • Résolution des systèmes linéaires (moindres carrés, diagonalisation des matrices, troncature des valeurs propres).
  • Paramétrisation de la restitution d’orbite.
  • Evaluation et comparaison des différents modèles d’environnement terrestre (marées océaniques, atmosphère, etc.).
  • Compensation des erreurs instrumentales (accéléromètre défaillant sur un des satellites GRACE-FO).
  • Validation des résultats : comparaison avec l’altimétrie / application à l’océanographie et au calcul du niveau des mers.

L’activité est réalisée en étroite collaboration avec l’équipe de géodésie spatiale du CNES et l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Sujet n°2 : Visualisation interactive de données

Amélioration des outils de visualisation pour les missions d’observation de la Terre

 

Stellar est très souvent amenée, dans les études scientifiques qu’elle réalise, à générer et à analyser des quantités importante de données. L’expérience révèle rapidement qu’une bonne analyse n’est possible que si l’on est capable de visualiser rapidement et facilement les résultats. C’est pourquoi le volet “visualisation de données” est un aspect important de nos activités, qui va de pair avec toutes nos études scientifiques. Voici un exemple de réalisation développée par Stellar pour les données de gravité : The GRACE Plotter (thegraceplotter.com).

L’objectif du stage est de continuer à développer nos outils de visualisation. Les thématiques scientifiques sont les suivantes : géodésie spatiale, champ de gravité, restitution d’orbite, harmoniques sphériques, comparaison de la gravimétrie à l’altimétrie et l’océanographie, suivi des aérosols dans l’atmosphère… Les type de données sont les suivants : images, séries temporelles, diagrammes, tracés géographiques. La plateforme de développement la plus polyvalente et la plus pratique est la plateforme web (développement en javascript/php/html).

Le candidat doit avoir un excellent sens de la synthèse et un très bon sens esthétique. Il est très facile (et naturel) de développer un outil très lourd et très compliqué. Il est beaucoup plus difficile de développer un outil ergonomique, simple et intuitif. Comme disait Léonard de Vinci, “la simplicité est l’ultime sophistication”.

Qualités techniques

  • Excellentes bases en mathématiques et en physique.
  • Goût de la théorie et de l’abstraction : algèbre linéaire, algorithmie, code.
  • Polyvalence, capacité d’apprendre des choses nouvelles rapidement.
  • Esprit de synthèse, esprit pratique, efficacité.
  • Vision artistique et esthétique.
  • Plaisir à partager et transmettre son savoir.

Qualités humaines

  • Autodidaxie, curiosité, envie d’apprendre.
  • Sens du service.
  • Sens de l’écoute, bonne intuition pour comprendre et deviner les besoins des autres.
  • Sens du détail et du travail bien fait.
  • Simplicité.
  • Bon coeur, bonne compagnie, sens de l’humour.
  • Patience, discipline.
  • Courage devant les difficultés.

Candidater

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir les pages de ce site. Puis, c’est très simple, faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation. Nous serons ravis de vous rencontrer.